Historique


La sophrologie a été créée en 1960 par le Pr CAYCEDO un médecin neuropsychiatre. La sophrologie a longtemps évolué dans le milieu médical, clinique et thérapeutique. Puis elle s'est développée dans le milieu du sport et dans le domaine de la pédagogie pour être enfin mise au service de toute personne désireuse d'être mieux.  

Les racines grecques du terme "sophrologie" sont les suivantes:
         
Sos signifie équilibre, harmonie, sérénité
Phren signifie conscience, esprit
Logos signifie science, étude, apprentissage.

 

La sophrologie est donc une discipline qui permet d'améliorer sa qualité de vie par l'acquisition d'un champ de conscience plus élargi.
Ce nouveau champ de conscience permet à chaque individu d'être plus en cohérence avec son environnement, ses ressources et ses valeurs et de développer des capacités d'adaptation.

ginko

Ainsi la sophrologie permet de rétablir un équilibre, une harmonie entre notre mental et notre corps; entre les tensions et la détente.
Ceci se fait à partir de la conscience de sensations corporelles confortables et agréables réellement présentes dans le corps.  
La sophrologie tient compte de la réalité de chaque personne et permet grâce à des exercices de relaxation dynamique et des exercices spécifiques de prendre différemment conscience de son corps et de prendre conscience de ses capacités.
Cela demande de l'entrainement, de la répétition, de la régularité.

Les exercices sont simples et faciles à réaliser: ils peuvent être utilisés par tout le monde et refait à n'importe quel moment de la journée et quel que soit le lieu.